ATALIA I ISO 9001- Certification systèmes de management de la qualité

ISO 9001

Audit de certification qualité

Qu'est-ce que la norme ISO 9001 ?

ISO 9001 est une norme internationale qui vise à mettre en place un système de gestion de la qualité au sein des entreprises et des organisations, quelles que soient leur taille ou leur domaine d'activité.


Elle établit des critères précis en matière de système de management qualité (SMQ), fondés sur les 7 principes suivants :

  •        L’orientation client
  •        L'engagement de la direction
  •        L'implication du personnel
  •        L’approche processus
  •        L'amélioration continue;
  •        La prise de décision basée sur des preuves
  •        Les relations bénéfiques avec les fournisseurs.

 

La certification ISO 9001 s'adresse à tout organisme public ou privé, quelle que soit sa taille ou son domaine d'activité, souhaitant mettre en place un système de management de la qualité.

 

La norme ISO 9001 ne définit pas les exigences exactes relatives aux produits et aux services, mais constitue plutôt une mesure du MANAGEMENT de la qualité d’une organisation. En dehors d’un SMQ, les principales exigences de la norme ISO 9001 sont les suivantes :

 

  • Engagement de la direction en faveur de la qualité
  • Orientation client
  • Respect des exigences réglementaire
  • Adéquation des ressources
  • Compétence du personnel
  • Gestion des processus (pour la production, la prestation de services, l’administration et le support)
  • Planification de la qualité et évaluation des risques
  • Conception de produits et de services
  • Processus de résolution des plaintes des clients
  • Actions correctives
  • Exigence d’amélioration
  • Obligation de suivre les perceptions des clients sur la qualité des produits et services

 

LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION ISO 9001

Favoriser la mise en place d'un processus d'amélioration continue qui permet de contrôler et de réduire les dysfonctionnements de votre activité, tout en améliorant l'efficacité et l'efficience de votre organisation.

 

  • Construire et s’appuyer sur une stratégie dynamique
  • Satisfaire et fidéliser vos clients et vos parties prenantes
  • S’appuyer sur un avantage concurrentiel
  • Accéder à de nouveaux marchés
  • Avoir une reconnaissance internationale
  • Favoriser la mise en place d'un processus d'amélioration continue
  • Intégrer l’inter activité dans le pilotage de vos processus et deindicateurs
  • Maitrise des processus opérationnels

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Vos questions

L'objectif principal de la norme ISO 9001 est d'assurer que les organisations fournissent des produits et services de qualité qui répondent aux attentes des clients et aux exigences réglementaires.

Les exigences de la norme ISO 9001 incluent la mise en place d'un système de management de la qualité, l'engagement de la direction, la gestion des ressources, la réalisation des produits, la mesure, l'analyse et l'amélioration continue.

Un processus qualité en entreprise s'appuie également sur cinq grands piliers que sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration continue et la responsabilité

Pour aller plus loin

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