Audit de certification
Vous souhaitez montrer votre engagement en matière de management ?
Atalia Certification vous propose de réaliser votre audit de certification selon les normes et référentiels suivants :
- ISO 9001 – Système de management de la qualité*
- ISO 13485 - Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité — Exigences à des fins réglementaires
- ISO 14001 - Systèmes de management environnemental*
- ISO 45001 – Système de management de la santé et de la sécurité au travail*
- ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie *
- ISO 22000 - Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires*
- HACCP - CODEX ALIMENTARIUS – Gestion de la sécurité alimentaire des denrées alimentaires
- ISO 26000 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
- NF K11-112 - Editique sécuritaire - production de chèques normalisés
Management intégré*
Les normes signalées un * suivent une même structure dite « Structure harmonisée ou HS (Harmonized Structure) » au sens où elles contiennent un corpus commun de termes et de définitions.
Cet alignement est particulièrement utile pour les organismes qui optent pour la mise en œuvre d’un système de management unique (parfois appelé « intégré »), permettant de satisfaire aux exigences de deux ou plusieurs normes de systèmes de management simultanément.
Ces normes s’appuient sur les 7 principes suivants :
- L’orientation client
- L'engagement de la direction
- L'implication du personnel
- L’approche processus
- L'amélioration continue;
- La prise de décision basée sur des preuves
- Les relations bénéfiques avec les fournisseurs.
A QUI S'ADRESSE ces normes ?
La Certification s'adresse à tout organisme public ou privé, quelle que soit sa taille ou son domaine d'activité, souhaitant mettre en place un système de management reconnu par un organisme indépendant
Le fait de bénéficier d'une certification délivrée par un organisme tiers tel qu'ATALIA Certification garantit un niveau de qualité et de crédibilité vérifié et reconnu
Les enjeux de la Certification
La certification est un élément essentiel de la réussite de votre entreprise, car elle renforce la satisfaction client et la motivation du personnel.
Elle favorise la mise en place d'un processus d'amélioration continue qui permet de contrôler et de réduire les dysfonctionnements de votre activité, tout en améliorant l'efficacité et l'efficience de votre organisation.
Quelques enjeux externes :
- Satisfaction et fidélisation de vos clients et de vos parties prenantes
- Avantage concurrentiel
- Accès à de nouveaux marchés
- Reconnaissance internationale
Quelques enjeux internes :
- Construire et s’appuyer sur une stratégie dynamique
- Pilotage inter actifs de vos indicateurs
- Mobilisation du personnel
- Maitrise des processus opérationnels
LA CERTIFICATION APPORTE LA PREUVE OBJECTIVE QUE VOTRE ENTREPRISE SE SOUMET REGULIEREMENT A UN CONTROLE EFFECTUE PAR UN ORGANISME INDEPENDANT
CONDITIONS POUR OBTENIR LA CERTIFICATION
Bien que la certification soit une initiative volontaire, il est recommandé de remplir certaines conditions pour présenter votre organisation dans les meilleures conditions et faciliter l'obtention de la certification tout en répondant efficacement aux exigences des référentiels. Il est ainsi recommandé que votre système de management soit opérationnel depuis au moins 6 mois, qu'il ait été soumis à au moins un audit interne, et qu'une revue de direction ait été effectuée.
Processus d'audit de certification
Vous êtes une entreprise souhaitant obtenir une certification et vous appréhendez la réalisation de votre audit ?
Ne laissez rien au hasard et assurez-vous que tous vos processus et démarches sont en place avec notre Audit Blanc.
ATALIA Certification vous propose la réalisation d’une évaluation de votre niveau de conformité dans les mêmes conditions qu’un audit de certification par un auditeur qualifié (Différent de l’auditeur pressenti pour l’audit de Certification). A la fin de l’audit blanc, vous disposerez, comme pour un audit de certification, des éventuels écarts au référentiel choisi . Ce qui vous permettra de les résoudre avant l’audit officiel.
Les étapes et processus de certification
- Demande initiale de certification (remplir la Fiche Info)
- Echange, votre besoin, notre offre
- Contractualisation de la mission d’audit de Certification
- Planification de l'audit entre l'organisme audité & ATALIA Certification
- Audit de certification initial
- Décision de certification
- Édition du certificat
- Audit de suivi annuel
Certification : un certificat valable 3 ans
Audit initial
Le processus de certification débute avec l’envoi d’un document préalable, à renseigner par l’entreprise candidate, destiné à en comprendre le contexte, à déterminer la faisabilité de l'audit de certification et à le préparer.
L’audit initial se déroule en deux étapes :
- L’étape 1 consiste en une revue documentaire, pour vérifier que le système qualité est défini conformément à la norme (hors site) et que l'entreprise est prête à être auditée.
- L’étape 2 est la réalisation des entretiens sur site et le recueil de preuves d'audit.
L’audit sur site se déroule de la manière suivante :
- Réunion d’ouverture
- Entretiens avec les audités
- Réunion de clôture
Une fois l’audit terminé, l’auditeur rédige un rapport d’audit, composé d’un rapport et d’un relevé de constats comportant les éventuels écarts détectés (ainsi que les points forts, points sensibles, etc.).
Une fois le rapport rédigé, il est envoyé aux audités afin qu’ils proposent des actions correctives aux écarts détectés. Une fois les propositions d’action validées par l’auditeur, le rapport d’audit est soumis au comité de décision qui statue sur l’obtention (ou la non-obtention) de la certification.
En cas de décision positive, un certificat est émis pour 3 ans, impliquant un audit de surveillance annuel (et un audit de renouvellement au bout de 3 ans).
Cas particulier pour le référentiel NFK 11-112 : l'audit initial ne comporte qu'une seule étape et il n'y a qu'un audit de surveillance à 18 mois.
Dans le cadre d'une certification ou attestation de conformité au référentiel choisi, la société bénéficie d’un droit d’usage du logo ou de la marque Atalia, sous certaines conditions.
Audit annuel de suivi
Lors de cet audit de surveillance l'auditeur observe une partie des exigences du référentiel notamment sur les aspects sensibles constatés lors du précédent et sur les aspects liés au pilotage. Les dispositions opérationnelles et administratives de l'audit sont les mêmes que pour un audit initial.
Audit de renouvellement
A l’issue des trois ans de certification, un audit de renouvellement est réalisé pour conserver la certification. Les dispositions opérationnelles et administratives sont les mêmes que pour un audit initial.
Un non-respect des exigences contractuelles ou requises peut engendrer le retrait, la suspension ou la réduction du périmètre de certification.
Procédure d'extension, suspension, retrait ou réduction du périmètre de la certification
Notre procédure concernant l’extension, la suspension, le retrait ou la réduction du périmètre de la certification est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous :
POURQUOI CHOISIR ATALIA CERTIFICATION
ATALIA Certification est un organisme, reconnu et indépendant (tierce partie) spécialisé en audits de certification.
Accréditation Cofrac n°4-0597, Certification de systèmes de Management (ISO 9001 - ISO 14001), portée disponible sur www.cofrac.fr
Accréditation Cofrac n°5-0628, Certification de processus selon le référentiel national qualité (QUALIOPI), portée disponible sur www.cofrac.fr
ATALIA Certification repose sur un réseau d'auditeurs qualifiés dans votre domaine d’activité (industrie, services, collectivités, administrations), répartis sur l'ensemble du territoire national et international.
Nos atouts :
- Organisme à taille humaine
- Réactivité commerciale
- Pragmatisme
- Écoute
- Proximité
La satisfaction client est au cœur de nos préoccupations.
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