Audit de certification des systèmes de management environnemental
QU'EST-CE QUE LA NORME ISO 14001 ?
ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’organisme afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’organisme et de respect de l’environnement.
Le respect de ses exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental qui inclut :
- Une analyse environnementale : il s’agit de dresser un état des lieux des activités de l’entreprise, de la réglementation applicable à ces dernières et des impacts environnementaux qu’elles induisent
- Une politique environnementale : Celle- ci se traduit par un engagement d’amélioration continue et de prévention de la pollution, de conformité à la législation et à la réglementation environnementales applicables et aux autres exigences auxquelles l’organisme a souscrit ;
- Une structure organisationnelle : Celle-ci doit contenir les activités de planification et de mesure, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale de l’organisme.
La certification ISO 14001 s'adresse à tout organisme public ou privé, quelle que soit sa taille ou son domaine d'activité, souhaitant mettre en place un système de management de la qualité.
La certification ISO 14001 permet :
- De mieux connaître les impacts environnementaux généré par les activités de votre entreprise
- De garantir le respect de la réglementation et d’être à même d’anticiper sur les évolutions à venir de cette dernière
- D’être en mesure d’améliorer les pratiques dans une logique de progrès continu dans le sens d’une réduction des impacts environnementaux
La Certification ISO 14001 est un excellent moyen de démontrer la capacité de votre entreprise à identifier, à gérer, à surveiller et à contrôler ses problèmes environnementaux, tels que :
- La pollution de l’air, le bruit, les problèmes d’eau et de rejets liquides
- La gestion des déchets
- La contamination du sol
- L’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation des ressources
LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION ISO 14001
Démontrer la conformité aux exigences légales et réglementaires actuelles et futures.
- Développer le leadership et l’engagement des employés.
- Valoriser la réputation de l’entreprise et la confiance des parties prenantes par une action vertueuse en faveur de l’environnement et par une communication stratégique.
- Faire face à la concurrence en intégrant les questions environnementales dans la gestion des affaires.
- Maitrise budgétaire à une efficacité accrue des dispositions environnementales et anticipant les dérives environnementales et les couts résultants
- Encourager une meilleure performance environnementale des fournisseurs en les intégrant dans la démarche environnementale.
En savoir plus sur nos certifications ?
ISO 9001 – Système de management de la qualité
ISO 13485 - Dispositifs médicaux
ISO 45001 – Système de management de la santé et de la sécurité au travail
ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie
ISO 22000 - Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires
ISO 26000 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
HACCP - CODEX ALIMENTARIUS – Gestion de la sécurité alimentaire des denrées alimentaires
NF K11-112 - Editique sécuritaire - production de chèques normalisés
Vos questions
La certification ISO 14001 est valide pour une période de trois ans.
Toutes les organisations et entreprises qui le souhaitent peuvent bénéficier de la certification ISO 14001, quelle que soit leur taille, leur type ou leur secteur d'activité.
Parmi les diverses normes environnementales, l'ISO 14001 se démarque en offrant un cadre global pour la mise en place d'un système de management environnemental. Elle couvre tous les aspects de l'impact environnemental d'un organisme et propose des outils pour une amélioration continue.
Grâce à l'ISO 9001, les organismes peuvent prouver qu'ils ont instauré des systèmes permettant de fournir un service constant et de haute qualité.
De leur côté, l'ISO 14001 permet aux organismes de montrer qu'ils peuvent gérer et réduire continuellement leurs impacts environnementaux.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter !