ATALIA I ISO 26000 - Norme relatives à la responsabilité sociétale

ISO 26000

Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

QU'EST-CE QUE LA NORME ISO 26000 ?

ISO 26000 est une norme publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2010. Élaborée par 99 pays, c’est la première norme qui donne un cadre à la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin de contribuer au développement durable.

ISO 26000 n’est pas une norme de système de management. Elle ne contient pas d’exigences et, en tant que tel, n’est pas destinée à des fins de certification.

 

La norme ISO 26000, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

 

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

 

La norme ISO 26000 définit un ensemble de lignes directrices à suivre en matière de développement durable qui concernent :

 

  • Les concepts, les termes et les définitions relatifs à la responsabilité sociétale 
  • Les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale 
  • Les principes et les pratiques en matière de responsabilité sociétale 
  • Les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale 
  • L’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, et à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence
  • L’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles
  • La communication sur les engagements, les performances et autres informations.

 

ATALIA Certification vous propose une évaluation de votre démarche et de votre application RSE de votre organisme. L'évaluation ISO 26000, norme internationale de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), s'adresse à toutes les organisations, quels que soient leur taille, leur secteur ou leur localisation.

 

Cette évaluation permet de situer votre niveau de maturité par rapport au référentiel de la norme ISO26000. Votre entreprise peut ainsi mieux communiquer sa démarche en externe et la valoriser auprès de ses différentes parties prenantes.

 

Remise d’un rapport et d’une attestation positionnant votre entreprise au regard des principes de l’ISO 26000 avec notation.

 

LES AVANTAGES DE L’EVALUATION ISO 26000
  • Encourager les entreprises à regarder plus loin que les lois et règlementations en vigueur
  • Intégrer dans votre politique et votre management les diversités sociétales, environnementales, légales, culturelles, politiques et organisationnelles
  • Bénéficier d’un avantage stratégique face à la concurrence
  • Accroitre la compétitivité de votre l’entreprise et renforcer son image
  • Améliorer, enrichir les système de management en place (ISO 9001, 14001 ..)

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Vos questions

Le diagnostic initial est crucial pour passer à l'action de manière pragmatique, en établissant des objectifs de progrès pertinents et réalistes. Il permet de comprendre les impacts de l'organisation sur la société, d'identifier toutes les parties prenantes, d'évaluer les forces et faiblesses, et de prioriser les actions à entreprendre. La formation des décideurs et la sensibilisation des collaborateurs sont des éléments essentiels pour assurer le succès de cette démarche.

La norme ISO 26000 est structurée en sept sections principales, couvrant les principes fondamentaux de la responsabilité sociétale, la gouvernance de l'organisation, les droits de l'homme, les pratiques de travail, l'environnement, les bonnes pratiques des consommateurs, ainsi que l'engagement et l'implication des parties prenantes.

Pour les entreprises axées sur le développement durable, plusieurs normes internationales établissent des systèmes de gestion couvrant la RSE (social, qualité, environnement). Ces normes encouragent l'amélioration continue au-delà des objectifs initiaux. Les principales normes incluent :

  • ISO 9001 : Management de la qualité pour assurer une production régulière et la satisfaction client.
  • ISO 14001 : Management environnemental pour améliorer la performance écologique tout en respectant les réglementations.
  • ISO 45001 : Norme SST pour évaluer et améliorer la santé et la sécurité au travail.
  • ISO 50001 : Management de l'énergie pour optimiser l'efficacité énergétique et réduire les émissions de GES.

Pour aller plus loin


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